mardi 12 novembre 2013

Boule au ventre, fatigue chronique, mal être, parfois dépression... les professeurs font aujourd'hui partie des personnes les plus stressées au même titre que les professions médicales. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et ils ont été largement décrits dans bon nombre d'articles. Mais le plus dur à vivre pour les enseignants, et ce dont j'ai envie de parler aujourd'hui, c'est le manque de reconnaissance croissant que la société et les élèves ont actuellement de leurs professeurs.Un manque de reconnaissance qui tend à l'indifférence, surtout quand des problèmes commencent à survenir.

Tout professeur a vécu cette indifférence à un moment ou à un autre. Je parlais des professions médicales tout à l'heure. Ce qui est intéressant, c'est que la société reconnaît leurs difficultés : les horaires difficiles (journées à rallonge, gardes de nuits), la sensation de ne pas bien faire son métier lorsqu'il faut aller vite, la difficulté de prendre le recul nécessaire vis à vis d'un patient qui vit une maladie grave... Toutes ces difficultés sont très largement reconnues. Alors que pour les profs, même si la majorité des gens reconnaissent en parlant de ce métier qu'ils "ne le feraient pas", ayant conscience de ses difficultés, les horaires attrayants et les vacances scolaires ont raison de toute compassion à l'égard de la profession. Les enseignants se sentent donc souvent seuls, et malheureusement pour ceux qui ont des difficultés, l'indifférence est aussi la réponse des enseignants pour qui (et heureusement il y en a!) tout va bien...

Qui ne connaît pas ou n'a pas connu, qu'il soit élève, parent, enseignant ou chef d'établissement, un prof qui manque d'autorité et qui est complètement mis de coté dans la plus totale indifférence? Vous le voyez tous n'est ce pas?  Et qu'a t-il été fait? Rien, comme dans la plupart des cas... Peut être que certains parents courageux ont vainement essayé d'en parler au chef d'établissement, pour que quelque chose soit fait et que leur enfant ait des conditions d'enseignement convenable. Mais quelle a été la réponse en général? "On ne peut rien faire. C'est M. ou Mme X, il ou elle a toujours eu ces difficultés. Je ne peux pas la virer, j'ai essayé de lui faire faire des formations sur l'autorité mais rien n'y fait. Vous devez attendre l'année prochaine. Votre enfant rattrapera son retard sans problème. Il n'est pas dans une classe importante, ça ira" Certains chefs d'établissement ont même eu l'idée saugrenue de mettre ce ou cette prof en ECJS (éducation civique juridique et sociale) ???

Dans tous les cas, ce ou cette prof reste un être humain qui a été totalement mis de coté. Si on le classait dans une caste indienne, ce serait une sorte d'intouchable des temps modernes. Les autres profs l'évitent comme la peste (on ne sait pas, le manque d'autorité, c'est peut être contagieux...), le chef d'établissement ne sait plus quoi en faire et baisse les bras et les élèves s'en donnent à coeur joie tout en contestant la situation.

C'est une prise de conscience que j'aimerais vous donner aujourd'hui en créant ce blog. Qu'il soit un lieu où chacun puisse s'exprimer sur ce sujet. Avant de vous faire part de solutions, parce que OUI, IL Y EN A! j'aimerais recueillir des témoignages sincères des profs qui sont en plein dedans. Que cette page soit un lieu d'expression sans jugement et aussi que ceux qui comme moi ont déjà aidé des collègues dans cette situation nous fassent part de leur expérience.

Sortons de l'indifférence!

www.pilotezvotrevie.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire